Cricut Explore VS Silhouette: un combat à armes inégales.

Cela fait deux jours (seulement) que j'ai reçu ma Cricut Explore.

La GRANDE QUESTION: Est-elle mieux ou moins bien que la Silhouette (Caméo ou Portrait) ?

Et bien, je n'ai pas une réponse nette. J'aime les deux.

Pour vous faire comprendre en quoi, je trouve que le combat est à armes inégales, j'aimerais justement utiliser l"image de deux combattant(e)s !

Imaginez un soldat ayant une formation aux techniques de la guerre approfondie, pouvant faire face à un nombre infini de situations, connaissant mille tactiques mais sans armure et fragile en cas de fortes attaques avec des armes de pacotille ? C'est le soldat Silhouette.

En face de lui, un soldat avec une armure clinquante à l'épreuve de toutes les attaques et muni des armes les plus perfectionnées, une épée coupante comme un rasoir, d'une solidité à toute épreuve. Mais ce soldat ne connaît que les rudiments de l'art de la guerre. Il fait très bien ce qu'il sait faire mais a encore beaucoup à apprendre. C'est le soldat Cricut.

La bataille est-elle égale ? Non. Mais je ne peux affirmer qui va l'emporter. Donc, je fais confiance aux deux soldats. Quand j'ai besoin de tactiques compliquées, je ferai appel au soldat Silhouette. Quand j'ai besoin de rapidité, de facilité et de robustesse, je choisirai le soldat Cricut.

En résumé:
Silhouette a de nombreux avantages pour celles qui veulent aller loin et vectoriser des images trouvées sur le Net. Elle permet aussi de dessiner, d'écrire et de créer des motifs complètement originaux. Le logiciel permet énormément de choses et est assez intuitif. Par contre, pour les débutantes, il faut parfois le longues heures d'entraînement et beaucoup d'essais et erreurs avant d'arriver à des découpes parfaites, voire magnifiques !

Les points noirs:
Le réglage de la lame (3 variables : épaisseur, vitesse et profondeur) qu'il faut un bout de temps pour maîtriser.
La qualité des consommables: feuille de transport et lame s'usent très vite et ne sont pas donnés. C'est sur "La Fourmi Créative" qu'ils sont les moins chers.
Le bruit.

Les points forts:
Un logiciel à toute épreuve qui vous permet de développer à fond votre créativité et qui vous permet d'apprendre tous les jours.
La vitesse de découpe.

Cricut propose une autre façon d'envisager la découpe. Le logiciel est encore à ses débuts et se développe au fil des semaines. On va dire qu'il fait les choses à votre place. Ce qui est ultra facile mais qui forcément met tout de suite des limites aux possibilités du logiciel. Il vectorise pour vous, trie vos découpes en couche par couleur automatiquement et vous aide à chaque étape de la découpe.
Le réglage de la lame est d'une facilité déconcertante (juste tourner un bouton) et la qualité de cette dernière dépasse de loin tous les plotters de découpe. Je n'ai raté aucune découpe. J'ai essayé un tas de papiers différents, tous ont été coupés sans bavure, sans double découpe alors que je n'ai pas encore testé la "lame profonde" en vente actuellement.. Sans devoir consulter le net pour connaître les réglages adéquats. La feuille de transport reste collante bien plus longtemps. et ils sont tous les deux bien moins chers.

Les points noirs: le logiciel est tellement "simplifié" que l'on atteint très vite ses limites et vous êtes obligé(e)s d'être connecté(e)s à internet pour pouvoir travailler avec votre machine: en cas de panne d'internet ou dans un réseau mal desservi en la matière, pas moyen de travailler avec la machine.
La vitesse de découpe (moins rapide que la Silhouette). Le print & cut n'est pas encore disponoble mais le sera bientôt.

Les points forts: la qualité de la découpe et des consommables (et leurs prix).
La ligne et la robustesse de la machine (qui a des endroits de rangement pour les lames et les accessoires).
Elle peut  découper et dessiner en même temps (2 emplacements)  ou embosser et découper en même temps.
Elle fait très peu de bruit.
Un système de "Buetooth" peut être ajouté à la machine, vous permettant ainsi de vous passer du câble qui relie votre machine à votre ordinateur.

Bref, je plains celles qui doivent faire un choix d'achat. Pas simple.
Une bonne chose à savoir: Silhouette est beaucoup plus utilisée et répandue que Cricut. Vous trouverez donc bien plus facilement de l'aide pour celle-ci. Le Net fourmille de tutos, vidéos, groupes Facebook, forums et autres découpes gratuites.
Pour ce qui est de Cricut, cela reste plus "confidentiel" en Europe.

Enfin, le nerf de la guerre: le prix (je compare les machines de la même largeur mais la Portrait est moins chère)


 220.749 EUR

feuilles de transport

 8.33580 EUR (pour 2)


Lames

4.51845 EUR (pour 2)


ATTENTION ! Les prix que je vous donne viennent de la fourmi créative pour Silhouette et d'Amazon pour Cricut. Il ne faut pas oublier les frais de transport souvent gratuits ou offerts chez La Fourmi Créative.
Pour le moment, on ne trouve les produits Cricut livrables en Europe que sur Amazon.

Une dernière chose: le câble d'alimentation de la Cricut est actuellement un cordon US. Il faut don compter sur l'achat supplémentaire d'un cordon Cricut EU (21,37 $). Quand les machines seront distribuées dans tout l'Europe, le cordon EU sera automatiquement dans la boîte. De mon côté, j'ai utilisé le cable de mon ancienne Cricut.

PFFFF, voilà. pas trop long ? J'espère vous avoir éclairé(e)s.
Sachez que je ne travaille ni pour l'un, ni pour l'autre. C'est mon avis (et je le partage, lol !).
Bon choix et bonne journée !




Commentaires