une recette d'été délicieuse et... végétarienne trop bon pour accompagner les barbecues.


LA MERVEILLEUSE RECETTE DES HARICOTS SECS POUR EN FAIRE UNE SALADE


Il faut surtout de la patience mais c’est tellement bon et tellement économique !
En fait, on peut prendre n’importe quelle sorte de haricots secs  mais, pour cette fois, j ‘ai choisi des Borlottis qui viennent d’Italie.
 Par contre, je sais  que cela fonctionne avec des haricotes blancs, rouges ou autres secs.

D’abord, vous pesez 250 g de haricots et vous les couvrez d’eau au moins 4 cm au-dessus des haricots.
Vous laissez tremper au moins 8 h .

Dans mon cas, je fais tremper une nuit, comme ça, pas de soucis, pas de tracas.

Faites  chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans lesquelles vous faites rôtir 3 échalotes coupées en petits dés et trois gousses d’ail coupées de même.
Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence et versez-y les haricots égouttés.

Couvrir d’eau en « dépassant » de 3cm,  à  peu près.

Faire cuire pendant « je dirais le temps qu’il faut », il n’y à rien à faire mais il faut cuisiner à tout tout petit feu. Et goûter régulièrement.

Une fois les haricots cuits, les égoutter et les faire refroidir.

Pour la vinaigrette :

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon (pour  nous c’est « Amora »)
3 cuillères à soupe d’huile neutre (dans mon cas, une huile d’arachide)
1 cuillère de vinaigre d’alcool.
3 échalotes ou trois oignons verts de printemps coupés tout fin.

Alors, pour la vinaigrette, les zamis, je sais que certain(es) ne jurent que par l’huile d’olive et donc, ça marche aussi ! Pas de soucis !

Hachez très fin vos échalotes ou vos oignons verts. Ajoutez le sel et le poivre noir  du moulin, ensuite le vinaigre  puis, après avoir tout  mélangé , ajoutez l’huile et mélangez bien à nouveau.

Bon appetit.

Commentaires